La Gouvernance au Féminin a décerné sa Certification Parité à 31 organisations à travers le Canada pour souligner leur engagement exceptionnel envers l’égalité des genres dans le milieu du travail. Les candidatures ont été évaluées avec le soutien de ses partenaires McKinsey & Company, Mercer et Willis Towers Watson.

Justin Trudeau

Premier ministre du Canada

Félicitations aux entreprises certifiées parité pour tout ce que vous faites en vue d’appuyer le leadership des femmes. Chacune et chacun d’entre vous apporte des contributions importantes pour faire de l’égalité des sexes une réalité, non seulement dans le monde des affaires, mais dans l’ensemble de notre société.

François Legault

Premier ministre du Québec

Les gens qui me connaissent savent que j’aime les entrepreneurs, et c’est toute une réussite pour La Gouvernance au Féminin d’être partie de zéro et d’avoir réussi à remplir des salles avec des gens exceptionnels. Je prends l’engagement qu’un gouvernement de la CAQ sera paritaire; donc autant de femmes que d’hommes.

Paula Keays

Présidente / McKesson Canada

Dans le secteur dans lequel nous œuvrons, il y a très peu de diversité. Alors pour nous, d’avoir eu la certification est une chose extraordinaire !

Robert Dumas

Président et chef de la direction / Financière Sun Life, Québec

Quand on entreprend cette démarche, ce n’est pas dans le but d’être reconnu, c’est vraiment parce que c’est la bonne chose à faire.

Certification Parité 2019

Participez au bref questionnaire de pré-qualification qui ne vous prendra que quelques minutes pour savoir si vous vous qualifiez pour participer à la certification parité de La Gouvernance au Féminin :

Déposez vos candidatures dès cette automne !

Pré-qualification !

31 Entreprises de la Certification Parité 2018

Qu’est-ce que la Certification Parité ?

La Certification Parité de La Gouvernance au Féminin a pour objectif d’aider les entreprises canadiennes à accroître la représentation des femmes dans les secteurs où elles ont toujours été sous-représentées ainsi qu’aux postes de haute direction. Cette norme novatrice ne se penche pas uniquement sur la parité dans les organes décisionnels des entreprises, mais également sur la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour permettre aux femmes de tous les niveaux hiérarchiques de faire progresser leurs carrières, créant ainsi un vivier de talents féminins.

Le Comité de la Certification Parité a mené des recherches approfondies sur les tendances dans divers secteurs lors de l’élaboration des critères de certification, ce qui permet à la certification d’être adaptée à toutes les grandes entreprises. De plus, le questionnaire a été mis sur pied par McKinsey & Company en collaboration avec des représentants de la haute direction des ressources humaines et avec le soutien de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Cette initiative opportune et pertinente a reçu de remarquables réactions et représente une occasion unique pour les entreprises qui veulent intégrer la dimension d’équité dans leur stratégie en matière de ressources humaines et faire reconnaître et valider leurs actions par un tiers indépendant.

En 2017, les entreprises québécoises comportant plus de 400 employés avaient accès à cette certification. En 2018, la portée de la certification a été élargie et toutes les entreprises du Canada comptant plus de 400 employés peuvent y participer, peu importe où se situe leur siège social ou leur conseil d’administration. Avec 31 organisations certifiées cette année, cette initiative a une incidence sur 258,127 employés à travers le Canada qui bénéficieront des meilleures pratiques instaurées par leurs employeurs pour permettre aux femmes de progresser sans plafond de verre ni plancher collant.

Nos 4 niveaux de certification


La mise en place d’une Certification Parité permet de :

  • Sensibiliser les entreprises sur l’importance de l’égalité des hommes et des femmes et des avantages qui en découlent, tels que le développement des talents et une meilleure souplesse opérationnelle.
  • Sensibiliser les hauts dirigeants sur l’impact positif de la diversité, notamment la présence de femmes dans les organes décisionnels, sur la performance financière, l’image de marque et la culture de l’entreprise.
  • Encourager les femmes à développer leur leadership, faire avancer leur carrière et aspirer à siéger dans des conseils d’administration.
  • Inclure les hommes de tous les niveaux dans la démarche afin qu’ils se sentent également impliqués dans cette mission plutôt que comme de simples témoins.

La Certification Parité évalue les trois catégories suivantes :

Gouvernance et vision (stratégie) – Pour être certifiée dans cette catégorie, une organisation doit démontrer que, grâce à ses politiques et pratiques, son orientation stratégique et sa prise de décision principale incluent une représentation progressivement équitable des femmes par rapport aux hommes. En outre, la société doit démontrer son engagement à atteindre la parité en définissant un objectif clair en matière de parité. Finalement, elle doit également démontrer l’intention de maintenir la parité à l’aide de politiques et de pratiques qui permettent de constituer un vivier de talents féminins.

Catalyseurs collectifs (actions) – Pour être certifiée dans cette catégorie, une organisation doit démontrer que ses politiques, ses pratiques et ses actions entraînent des progrès vers une représentation équitable des femmes à tous les niveaux de l’organisation, jusqu’à ce que la parité soit atteinte et maintenue.

Équité (résultats) – Pour être certifiée dans cette catégorie, une organisation doit démontrer que le résultat de sa stratégie et de ses actions dans le domaine de la parité entraîne une progression vers l’équité ou la parité dans la répartition des femmes et des hommes en termes de la hiérarchie de l’organisation, de promotion et de recrutement, et que les femmes de même niveau hiérarchique gagnent en moyenne un salaire égal à celui des hommes.

Les entreprises qui participent à la certification obtiendront un aperçu des programmes et des politiques qu’elles devraient avoir établis au sein de leur organisation afin de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de recrutement, de formation, de promotions, de rémunération et de gestion des talents.

De plus, en fonction de l’endroit où elles se situent sur l’échelle de parité, ces organisations peuvent se qualifier pour remporter la certification bronze, argent, or ou platine à la suite d’une évaluation de soixante-quinze critères quantitatifs et qualitatifs. Les entreprises certifiées seront reconnues pour leurs efforts et passeront progressivement à des niveaux de certifications plus élevés, tandis que celles qui ne sont pas qualifiées pour la certification recevront des recommandations pour soutenir leurs efforts en vue de se qualifier pour la certification à l’avenir.

Nous encourageons fortement les entreprises qui n’ont pas encore mis en place les mécanismes permettant aux femmes de progresser et qui ne pensent pas qu’elles pourraient être certifiées à tout de même participer. Elles bénéficieront du soutien d’experts nécessaire pour les mettre sur la bonne voie et atteindre de meilleurs résultats plus rapidement.

Le vibrant soutien que nous témoigne le monde corporatif est instrumental pour notre survie; c’est vous qui nous permettez de faire avancer notre mission au Québec et dans le reste du Canada et pour cela, en mon nom personnel mais aussi au nom de toutes les femmes que nous avons aidées à percer le plafond de verre et tous les hommes que nous avons encouragés à y contribuer : MERCI !

– Caroline Codsi, IAS.A.

Présidente et fondatrice

La Gouvernance au Féminin

 

Suivez ce lien afin de visionner notre webinaire gratuit au sujet de la «Parité hommes/femmes dans nos organisations : quelles sont les mesures porteuses de sens et de résultats ?» :

voir le Webinaire


La tarification pour une demande de certification pour une seule province est de 3000 $ et à l’échelle nationale, elle s’élève à 5000 $. Il est aussi possible de payer 10000 $ (certification nationale) ou 6000 $ (certification provinciale) pour 3 années consecutives.

Les frais couvrent les éléments suivants :

  • Accès au questionnaire
  • Évaluation du questionnaire aux fins de déterminer si vous êtes admissible à la certification au statut de bronze, d’argent, d’or ou de platine. Remarque : La participation au questionnaire ne garantit pas que vous serez admissible à la certification. Vous aurez cependant accès à tous les services inclus dans les frais.
  • Un rapport personnalisé sur votre statut et vous permettant de comparer votre position par rapport à votre secteur, les entreprises participantes et votre position par rapport aux autres niveaux de certification.
  • Participation à un forum RH pour partager les meilleures pratiques.

Veuillez noter les éléments importants suivants :

  • La période pendant laquelle vous pouvez soumettre votre demande de certification est du 1 décembre 2018 au 31 mai 2019 à 17 h HAE. Passé ce délai, le système sera fermé et aucun autre changement ne pourra être effectué à une soumission.
  • La période d’évaluation de toutes les soumissions commence le 1er juin 2019. Les entreprises participantes seront informées de leur statut avant la fin du mois d’août.
  • Le prochain Gala annuel de reconnaissance aura lieu le 20 février 2019 au Ritz-Carlton de Toronto.

Nos partenaires 2018

Nos partenaires de diffusion 2018

Nous espérons pouvoir bientôt compter votre entreprise parmi celles certifiées parité !

Pour de plus amples informations au sujet de la certification parité,
veuillez envoyer un courriel à :

certification@lagouvernanceaufeminin.org

Pour de plus amples informations au sujet du Gala (billets, tables ou commandites),
veuillez envoyer un courriel à :

info@lagouvernanceaufeminin.org

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les photos du Gala 2018

Découvrez les témoignages de 17 entreprises certifiées parité en 2017