Mentorat

La Gouvernance au Féminin préconise un soutien à l’avancement des femmes par des actions concrètes, c’est pourquoi le programme de Mentorat a été élaboré.

Gala de reconnaissance annuel 2019 – Toronto

 

 

OBJECTIF ET FONCTIONNEMENT

La Gouvernance au Féminin préconise un soutien à l’avancement des femmes par des actions concrètes, c’est pourquoi le programme de Mentorat a été élaboré. Le recrutement pour la cohorte 2019 est officiellement lancé et s’adresse à des candidates à haut potentiel, ayant une forte expérience en gestion. Cette année, la cohorte sera composée de 40 femmes cadres.

Une cohorte de Mentorat, dont le mandat commence en janvier et dure une année, est composée d’une part d’un groupe de femmes dans des postes de direction, aspirant à la haute direction et désirant bénéficier d’un mentor d’expérience pour faire avancer leur carrière et se positionner pour siéger dans des conseils d’administration. D’autre part, un groupe influent de femmes et d’hommes hauts dirigeants offrent leur expertise, leur vécu et leur engagement solide au programme de Mentorat pour permettre l’apprentissage, la maturation de la confiance et l’avancement de ces femmes.

Le jumelage est soigneusement élaboré par le Comité Mentorat, en se basant sur les besoins, les préférences et le parcours de chacun et chacune avec le soutien de spécialistes en recrutement et en psychologie industrielle. Ces jumelages Mentors-Mentorées permettent l’établissement de nouvelles relations fructueuses (et agréables !) qui bénéficient pleinement aux deux parties. De plus, les rencontres individuelles sont encadrées par une série de 4 sessions de formation, élaborées spécifiquement pour les dyades de la Cohorte en vue d’assurer la bonne conduite de la relation de mentorat, de faciliter le réseautage de haut niveau et d’enrichir la profondeur des discussions avec du contenu pratique.

Les mentors et mentorées de la 4e cohorte se réuniront pour leur 1er atelier le mercredi 16 janvier 2019 de 7h30 à 10h30 (Bureaux de MERCER, 1981 McGill College, 8e étage) : Formation sur la relation mentorale en présence de toutes les mentorées et de tous les mentors et signature des engagements des dyades.

TARIFICATION 2019

Option 1. Offre mentorat individuel incluant 4 formations de groupe (La relation mentorale / Réseautage et accession à un CA / Habiletés Politiques / Conférence d’inspiration) 1,450$

Option 2. Offre groupée incluant mentorat individuel + 4 formations de groupe + 2 évènements publics au choix (souper et/ou lunch) de La Gouvernance au Féminin (sauf Gala) 1,750$

Option 3. Offre groupée incluant mentorat individuel + 4 formations de groupe + 2 événements publics au choix (souper et/ ou lunch) de La Gouvernance au Féminin (sauf Gala) + Formation de 5 demi-journées en gouvernance donnant droit à un certificat IGOPP-La Gouvernance au Féminin (8h30 à 12h00 une à deux fois par mois de janvier à mars) 3,730 $

Option 4. Offre Formation de 5 demi-journées en gouvernance en partenariat avec l’IGOPP 1,980 $

*Taxes en sus.

IMPLICATION CONTINUE

Après l’année initiale, les mentorées sont appelées à participer activement avec le Comité Stratégique Mentorat à la mise en route de la prochaine Cohorte, pour s’impliquer à leur tour auprès de nouvelles mentorées et contribuer à l’objectif de La Gouvernance au Féminin.

APPROCHE PRÉCONISÉE

Le programme de Mentorat de La Gouvernance au Féminin a été conçu par un comité stratégique de 7 personnes avec une vaste expérience dans le domaine pour permettre à la mentorée de gérer la relation et de prendre ses responsabilités quant à ses objectifs et ce qu’elle retirera du programme. Les meilleures pratiques dans le domaine du mentorat ont été mises en application pour un programme des plus robustes.

Dans ce contexte, le ou la mentor doit adopter une approche fondée sur la pensée dite réflexive : au lieu de partager d’emblée son expérience et de dire à la mentorée comment faire dans une situation, le ou la mentor apprend plutôt à poser des questions en vue de faire réfléchir sa mentorée pour faire avancer sa propre pensée, bâtir sa confiance et sa motivation et arriver à ses propres conclusions. Cette méthode est présentée lors du lancement d’une nouvelle Cohorte, par le biais d’un atelier dynamique destiné à faire connaître aux participant(e)s une nouvelle façon de donner et de recevoir le mentorat. Les deux parties de la dyade en sortent ravis et grandis !

Un questionnaire suivi d’une entrevue permettent au comité de procéder à un jumelage optimal et des suivis périodiques permettent de s’assurer du bon déroulement du programme pour chacune des dyades.

Le programme de mentorat de La Gouvernance au Féminin est offert aux femmes occupant déjà un poste de direction afin de les aider dans leur ascension à travers le plafond de verre.

PHOTOS

Formation #3 Réseautage, Cohorte #1 Mentorat La Gouvernance au Féminin

2016.05.17 Formation #3 Réseautage, Cohorte #1 Mentorat La Gouvernance au Féminin
(Cliquez sur l’image pour accéder à l’album complet)

Formation no. 2 de la Cohorte no. 1 de La Gouvernance au Féminin et célébration de la journée internationale de la femme

2016.03.08 Formation no. 2 de la Cohorte no. 1 de la Gouvernance au Féminin et célébration de la journée internationale de la femme
(Cliquez sur l’image pour accéder à l’album complet)

Lancement de la première cohorte de mentorat de La Gouvernance au Féminin

2016.01.14 Lancement de la première cohorte de mentorat de la Gouvernance au Féminin
(Cliquez sur l’image pour accéder à l’album complet)

Grand partenaire du programme de mentorat.

Avec le soutien de :