(Montréal, QC – 26 septembre 2019) La Gouvernance au Féminin (LGAF) a décerné sa Certification Parité™ à 48 organisations canadiennes en reconnaissance de leur engagement exceptionnel envers l’égalité des genres dans le milieu du travail. Cela marque une forte augmentation du nombre d’organisations certifiées Parité depuis 2017, année lors de laquelle 17 organisations pionnières avaient reçu cette certification. Afin de célébrer ce remarquable succès, LGAF a tenu hier soir au Palais des Congrès son 4e Gala annuel de reconnaissance sous la coprésidence d’honneur de Mme Suzanne Bergeron, Présidente de Sodexo Canada Limitée et M. Guy Cormier, Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Parmi les invités spéciaux de la soirée, on pouvait noter la présence de dirigeantes des trois paliers de gouvernement, soit l’honorable Chrystia Freeland, Ministre des Affaires étrangères du Canada, Isabelle Charest, Ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine du Québec ainsi que Valérie Plante, Mairesse de Montréal.

« Notre culture chez Sodexo est fondée sur l’inclusion. Nos données démontrent que nous sommes en avance sur la plupart des autres entreprises canadiennes en matière d’embauche de femmes, de personnes qui appartiennent à des groupes minoritaires, de membres des communautés autochtones et de personnes avec invalidités. Cette représentation nous permet de mieux servir nos clients et nos collectivités, à leur image. Nous assurons également la parité entre les sexes dans tous les niveaux de l’organisation. J’ai le privilège d’être la première femme présidente de Sodexo Canada. » déclara Mme Bergeron alors que Sodexo Canada Limitée se voyait remettre sa certification de niveau Platine pour une deuxième année consécutive après avoir été au niveau Or la première année.

De son côté, M. Cormier du Mouvement Desjardins s’est dit ravi que son entreprise ait obtenu la certification au niveau Or pour une troisième année consécutive : « En tant que président d’une organisation qui emploie des dizaines de milliers de personnes et qui est un véritable leader socioéconomique au Québec, je suis extrêmement fier des différentes étapes que nous avons franchies vers la parité. Nous continuons d’ailleurs de développer des initiatives pour que tous puissent s’épanouir au sein du Mouvement. Je suis profondément convaincu que nous avons tous ont un rôle à jouer, hommes et femmes, pour accroître la diversité et cheminer vers la parité. C’est ensemble que nous y arriverons. »

« Nous célébrons ces organisations qui sont des modèles. Plusieurs se sont grandement améliorées par rapport aux années précédentes – certaines se sont propulsées du niveau bronze à platine ! Je suis également ravie de constater les efforts supplémentaires déployés par celles qui œuvrent dans des secteurs à prédominance masculine et qui s’attaquent au fossé entre les genres avec courage et conviction afin d’obtenir la Certification. La mission de LGAF est de donner aux organisations les stratégies, les actions, les points de repère et les ressources nécessaires pour réaliser des progrès tangibles vers la parité. » déclara pour sa part Caroline Codsi, la Présidente fondatrice de LGAF.

Les 8 organisations suivantes ont été honorées pour avoir obtenu la Certification Parité™ au niveau Platine : Accenture / CBC Radio-Canada / CNESST / Financière Sun Life / Intact Corporation financière / Office national du film du Canada / Norton Rose Fulbright / Sodexo Canada Limitée.

Les 40 organisations suivantes ont été honorées pour avoir obtenu la Certification Parité™ des niveaux Bronze à Or : ABB Inc. / Air Canada / Autorité des marchés financiers / Banque de développement du Canada / Bell Canada / CAE Inc. / Caisse de dépôt et placement du Québec / Canada Pension Plan Investment Board / CAPREIT / Cascades Inc. / La Coop Fédérée / Financière Fairstone / Groupe Paysafe / Ivanhoé Cambridge Inc. / JLL / The John Molson School of Business, Concordia University / Kruger Products L.P. / Lavery Avocats / Loto-Québec / Manuvie / Marsh Canada / McKesson Canada / MEDICAGO INC. / Mercer (Canada) Ltée / Mouvement Desjardins / Ontario Lottery and Gaming Corporation / Pages Jaunes / Polytechnique Montréal / Pratt & Whitney Canada / Investissements PSP / Randstad Canada / Réseau de transport de la Capitale / Rio Tinto / Sanofi Canada / SAP Canada Inc. / SAS Institute (Canada) Inc. / Schneider Electric / Telus / VIA Rail Canada / Willis Towers Watson.

Les Galas de La Gouvernance au Féminin à Montreal et Toronto sont très attendus par les organisations qui sont de plus en plus nombreuses à comprendre l’impact positif de la parité en milieu de travail sur l’engagement de leurs employé(e)s, leur culture d’entreprise, leur innovation, leur image de marque et, bien entendu, leur performance financière. La Certification Parité™ est née du désir d’aider les organisations canadiennes à implanter les politiques et la culture d’entreprise qui font progresser les carrières des femmes afin d’accroitre leur représentation aux postes de direction.

– 30 –
Joignez-vous au mouvement de La Gouvernance au Féminin
#Lagouvernanceaufeminin #Certificationparite #galagouv

À propos : La Gouvernance au Féminin est un organisme à but non lucratif avec pour mission de soutenir les femmes dans leur développement de leadership, leur avancement de carrière et leur accession à des sièges dans des conseils d’administration.

Les organisations avec plus de 400 employés qui sont intéressées à soumettre leur application pour la Certification Parité™ peuvent obtenir plus d’information en consultant :
https://www.lagouvernanceaufeminin.org/certification/

Contact média: Andrew Lindsay, Co-président, Comité Communications et Relations média
andrew.lindsay@lagouvernanceaufeminin.org / (514) 258-8007

Information et entrevues : presse@lagouvernanceaufeminin.org