Events

Favoriser l’équité et l’inclusion à travers le mode de travail hybride

Favoriser l’équité et l’inclusion à travers le mode de travail hybride

Lundi 24 octobre 2022

 

Complexe Alexis Nihon
(Hall d’entrée des bureaux)

3400 boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal, QC H3Z 1X5

 

De 17 h 15 à 19 h 30 HAE

 

 

 

Past event. Click here to listen to its full audio recording.

PLEASE NOTE THAT THIS EVENT WILL TAKE PLACE IN MONTREAL AND IN FRENCH ONLY.

Veuillez prendre note que le nombre de places est limité. Premier·ère·s arrivé·e·s, premier·ère·s servi·e·s !

La Gouvernance au Féminin vous invite à son prochain cocktail / panel en présentiel à Montréal, présenté par Cominar, le lundi 24 octobre de 17h15 à 19h30 HAE dans le hall de l’édifice à bureaux du Complexe Alexis Nihon qui accueille désormais nos bureaux.

Après deux années de pandémie pendant laquelle le télétravail obligatoire a présenté son lot de défis, mais aussi de gains importants au niveau de la flexibilité, de la qualité de vie, et même de l’inclusion dans les milieux de travail, le retour au bureau se fait timidement.

Or le bureau n’est pas qu’un environnement de travail : c’est un lieu pour collaborer, tisser des liens et créer un esprit d’équipe, d’entraide, de solidarité. On peut également y saisir des opportunités imprévues de mentorat informel, de nouveaux mandats, voire de promotion.

En période postpandémique, jumelée à un contexte de rareté des talents, il faut s’assurer que les bouleversements auxquels nous avons été confrontés deviennent des catalyseurs de changement. Les organisations doivent porter attention à certaines problématiques d’invisibilité associées au télétravail : le « plafond Zoom » et les biais de proximité ne doivent pas devenir des obstacles supplémentaires à l’avancement des femmes, qui – comme le démontrent plusieurs études – sont généralement plus réticentes à revenir en présentiel que leurs collègues masculins.

Dans ce panel, nous explorerons les impacts potentiels des nouveaux modes de travail sur les femmes, les entreprises et la société. Nous remettrons en question certains modes de fonctionnement traditionnels afin de bâtir un avenir où tou·te·s peuvent s’épanouir et contribuer à leur juste valeur.

Pour discuter de divers enjeux autour des nouveaux modes de travail hybrides, nous recevons :

Sandra Lécuyer, Cheffe, culture et marque chez Cominar
Karl Blackburn, Président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec
Julie Dubé, Associée et vice-présidente exécutive chez lg2
Emmanuelle Legault, Présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal

Caroline Codsi — Présidente fondatrice de La Gouvernance au Féminin — modérera la discussion.

Mario D. Morroni — Président et chef de la direction de Cominar — fera le mot de conclusion.

Veuillez consulter les biographies complètes de tou·te·s les invité·e·s ci-dessous.

Admission gratuite — Inscription obligatoire.
Accès direct via le métro Atwater / Stationnement P3 disponible, entrée tour 1 (ascenseur au rez-de-chaussée)

Mesdames, messieurs, nous vous attendons en grand nombre !

Parcourez l’album photo de l’événement :

24 OCT 2022 - Favoriser l’équité et l’inclusion à travers le mode de travail hybride présenté par Cominar
 

Écoutez un extrait de la discussion :

 

PANÉLISTES

 
En sa qualité de cheffe, culture et marque, Sandra Lécuyer est l’alliée stratégique de l’équipe de direction en matière de stratégie de talents et développement de la culture d’entreprise. Croyant au potentiel de la marque et de la culture comme des éléments qui peuvent enrichir l’expérience employé et client, elle veille au rayonnement des marques corporative et employeur au sein de l’industrie et des communautés où Cominar fait affaires. Au cours de sa carrière, Sandra a exercé des fonctions de direction d’équipe des ressources humaines, de consultante et de coach, au Canada et à l’international. Ayant œuvré au sein des secteurs créatifs et technologiques, Sandra est reconnue pour son approche innovante et cherche à créer une expérience au travail qui met de l’avant l’humain dans son entièreté. Diplômée de l’Université McGill, Sandra détient une maîtrise en politique économique internationale de l’Universidad de Belgrano à Buenos Aires. Elle est aussi coach professionnelle co-active certifiée et CRHA (conseillère en ressources humaines agréée) et siège sur le conseil d’administration de la ruelle de l’avenir, un organisme dédié à la persévérance scolaire.

Originaire de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, Karl Blackburn est président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis juin 2020. Il représente les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toute taille et de tous les domaines d’activités, autant du secteur privé que parapublic. D’abord actif en affaires, en politique active et comme gestionnaire, M. Blackburn occupe une place centrale dans l’écosystème québécois des affaires. Membre du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre, il est très actif dans la promotion d’une formation professionnelle adaptée aux besoins des employeurs du Québec. Il est également membre des conseils d’administration de Force Avenir, du CRVI et de la fondation Je marche vers mon avenir. Très actif sur le plan social, il œuvre depuis de nombreuses années auprès de Centraide du Grand Montréal. Il a reçu la Médaille du civisme en 2002.

Marquer l’histoire des organisations avec qui elle travaille en accélérant significativement leur transformation et leur croissance, voilà la motivation quotidienne de Julie Dubé. Chez LG2 depuis 25 ans, elle a œuvré au sein de l’équipe-conseil et de l’équipe de stratégie avant d’être responsable du développement d’affaires de LG2, et ce pour les trois bureaux de l’agence (Toronto, Montréal et Québec). Le rôle de Julie est de veiller aux objectifs de croissance nationale et internationale de LG2, dans le respect de sa vision d’impact positif et du maintien de sa propriété canadienne par des actionnaires-opérateurs. En effet, LG2 est aujourd’hui la plus grande agence de création indépendante au Canada avec plus de 500 employés.

En 2021, Emmanuelle Legault devient la première femme PDG de l’histoire du Palais des congrès de Montréal. Reconnue pour son expertise internationale de l’industrie touristique et pour sa vision stratégique du rôle économique et culturel de la métropole, Mme Legault cumule plus de vingt ans d’expérience à titre de gestionnaire dans des postes clés en agence et dans le secteur touristique. Après dix ans chez Tourisme Montréal, Mme Legault choisit, en 2016, de changer de perspective et se positionne chez Destination Canada à titre de vice-présidente, Affaires internationales. Mais son amour de Montréal l’emporte et, après trois années passées à Vancouver, elle retourne dans sa ville natale plus inspirée que jamais pour poursuivre sa mission d’innovation et de développement au sein de l’organisation Tourisme Montréal, où elle a agi à titre de vice-présidente marketing et stratégie. Son sens de la collaboration et son excellente connaissance du tourisme et des événements d’affaires l’ont amenée à travailler dans des environnements diversifiés et dynamiques. Elle a notamment dirigé des équipes multidisciplinaires et multilingues répartis dans onze marchés géographiques tels que les États-Unis, la France, le Japon ou encore le Brésil et l’Inde. Mme Legault siège également au conseil d’administration de Montréal en lumière.

MODÉRATRICE

Caroline Codsi, IAS.A., a fondé La Gouvernance au Féminin en 2010 et créé, avec le soutien probono de McKinsey & Company, la première Certification Parité en Amérique du Nord en 2017 afin de réduire l’écart entre les genres au Canada et aux Etats-Unis. Ses accomplissements lui ont valu d’être nommée par Justin Trudeau sur le comité national pour l’égalité des genres et par Valérie Plante sur le comité d’affaires de la Ville de Montréal. Caroline est née à Beyrouth et a grandi dans la guerre civile du Liban; conférencière très en demande, elle s’est adressée à des auditoires à travers la planète, dont deux TEDx au Canada et au Maroc. Largement citée dans la presse nationale et internationale, elle est également récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux de prestigieuses organisations. Les Nations Unies, le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec, les Mercuriades de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec, le Women’s Economic Forum de New Delhi, ne sont que quelques exemples. Caroline a été hissée au rang des 100 femmes les plus influentes au Canada, des 100 Entrepreneures qui changent le monde, des 75 Grands Immigrants et des 20 Personnalités de la Diversité du Québec.

Partenaire présentateur de l’événement

 

Partenaires annuels